Rencontre avec le poète Stéphane Bouquet

Mardi 28 mars, en lien avec la Maison de la poésie de Rennes, les élèves de 3A et de 3C ont rencontré le poète Stéphane Bouquet. Ils ont pu l’interroger sur son activité poétique, ses inspirations et son dernier livre « Le fait de vivre ». Ils ont également pu lire leurs propres textes, inspirés de ce (...)

Des ateliers pour le nouvel an chinois

A l’occasion du nouvel an chinois, placé cette année sous le signe du Tigre d’eau, les élèves sinisants du collège ont participé à des ateliers de calligraphie, de peinture chinoise et de danse de l’éventail. Ces ateliers étaient animés par des intervenants de l’Institut Confusius de (...)

Une résidence artistique au collège

Du 29 novembre au 3 décembre, la danseuse contemporaine Leïla Ka est venue passer une semaine au collège pour initier les élèves de 6e à l’histoire de la danse et leur proposer des ateliers d’expression corporelle. Cette résidence artistique, en partenariat avec le Pont des Arts de Cesson-Sévigné, (...)

Des lanternes pour fêter une tradition allemande

Les élèves germanistes de 6e ont travaillé sur la Saint-Martin, fête traditionnelle allemande. A la Saint Martin, dans de nombreux villages et villes allemandes, on chante avec les lanternes à la main « Laterne, laterne, Sonne Mond und Sterne » (Lanterne, lanterne, soleil, lune et étoile) ou « (...)

Les élèves de 4D au Carré Sévigné

Vendredi 1er octobre dernier, les élèves de 4D ont assisté à l’adaptation théâtrale d’une nouvelle de Guy de Maupassant « Première neige ». Voici le compte-rendu de Basile, Suna et Noah. CRITIQUE DE LA PIÈCE « PREMIÈRE NEIGE » par la Compagnie ELVIS ALATAC Première Neige est l’histoire d’une femme qui (...)

La journée des talents

Au collège, ce jeudi 24 juin, a eu lieu la Journée des talents ! Tous les élèves de 5e ont ainsi pu assister à différentes représentations. Adaptation du Petit Prince par deux classes de 6e, mini-concert par des élèves de 5e, productions nées des Ateliers de la colère en 4e, slam par des élèves de 3e, : (...)

Les ateliers de la colère

Jeudi 27 mai 2021, les élèves de 4eE ont pu travailler pendant 3h avec Flora Diguet et Cécile Cayrel du Groupe Odyssée, compagnie théâtrale de Rennes. Ces deux artistes leur ont proposé des ateliers mêlant écriture et théâtre autour de l’émotion de la colère. « La colère est une émotion fondamentale dont (...)

La P.J.J. face aux élèves de 4e

Du 29 au 31 avril 2021, le collège accueille l’exposition 13.18 Questions de justice. Il s’agit d’une exposition interactive, élaborée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.) du Ministère de la Justice. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et (...)

Célébration du nouvel an chinois

Les deux professeurs de chinois et leurs élèves de la 6e à la 3e ont installé au self des travaux sur le nouvel an chinois et proposent une exposition visible au CDI au mois de mars sur l’histoire de la bande dessinée chinoise. Le chef cuisinier proposera un menu aux saveurs de la Chine. L’année du (...)

Journée de la laïcité au collège

Dans le cadre de la Journée de la laïcité, mercredi 9 décembre dernier, de nombreux travaux d’élèves ont été affichés dans les lieux les plus fréquentés de l’établissement. De la 6e à la 3e, chacun a eu la possibilité de participer à cette exposition. Il s’agissait de faire suite au dialogue entamé entre (...)