Les élèves de sixième ont dans leur emploi du temps une heure chaque semaine avec le professeur documentaliste dans le cadre de l’AP ou sur une heure disponible à leur emploi du temps.

Cette formation s’échelonne sur 7 semaines environ.

Cela permet aux élèves d’acquérir le réflexe de venir au CDI quand ils ont un travail de recherche et d’être plus autonomes avec les outils de recherche mis à leur disposition au CDI en médiathèque ou sur internet.

Les notions abordées :

• Document, Source, Indexation, espace informationnel, recherche d’information et exploitation de l’information.

Ces notions se traduisent pour les élèves ainsi :

• Renseignements pratiques sur le CDI : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?… Découvrir l’espace CDI
  • Le classement des livres de fictions et des documentaires (Dewey)
  • La recherche documentaire informatisée (catalogue du CDI)

D’autres notions deront abordées plus tard dans l’année dans le cadre de co-animation avec les professeurs de disciplines comme :

• Les outils de recherche papier/internet : dictionnaires, encyclopédies, index, lexique…
  • Naviguer sur le Web : qu’est-ce qu’internet ? Typologie du Web, utiliser un moteur de recherche.
  • Mes traces sur internet : appréhender la notion de trace numérique

A chaque séance les élèves complètent une fiche pédagogique que je conserve pour les leur remettre sous forme de dossier à l’issue de la formation. Le contenu et la progression des séances sont visibles sur l’« Espace scolarité » de Toutatice

Le Professeur Documentaliste Mme Cano