Des lanternes pour fêter une tradition allemande

Les élèves germanistes de 6e ont travaillé sur la Saint-Martin, fête traditionnelle allemande. A la Saint Martin, dans de nombreux villages et villes allemandes, on chante avec les lanternes à la main « Laterne, laterne, Sonne Mond und Sterne » (Lanterne, lanterne, soleil, lune et étoile) ou « (...)

Les élèves de 4D au Carré Sévigné

Vendredi 1er octobre dernier, les élèves de 4D ont assisté à l’adaptation théâtrale d’une nouvelle de Guy de Maupassant « Première neige ». Voici le compte-rendu de Basile, Suna et Noah. CRITIQUE DE LA PIÈCE « PREMIÈRE NEIGE » par la Compagnie ELVIS ALATAC Première Neige est l’histoire d’une femme qui (...)

La journée des talents

Au collège, ce jeudi 24 juin, a eu lieu la Journée des talents ! Tous les élèves de 5e ont ainsi pu assister à différentes représentations. Adaptation du Petit Prince par deux classes de 6e, mini-concert par des élèves de 5e, productions nées des Ateliers de la colère en 4e, slam par des élèves de 3e, : (...)

Les ateliers de la colère

Jeudi 27 mai 2021, les élèves de 4eE ont pu travailler pendant 3h avec Flora Diguet et Cécile Cayrel du Groupe Odyssée, compagnie théâtrale de Rennes. Ces deux artistes leur ont proposé des ateliers mêlant écriture et théâtre autour de l’émotion de la colère. « La colère est une émotion fondamentale dont (...)

La P.J.J. face aux élèves de 4e

Du 29 au 31 avril 2021, le collège accueille l’exposition 13.18 Questions de justice. Il s’agit d’une exposition interactive, élaborée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.) du Ministère de la Justice. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et (...)

Célébration du nouvel an chinois

Les deux professeurs de chinois et leurs élèves de la 6e à la 3e ont installé au self des travaux sur le nouvel an chinois et proposent une exposition visible au CDI au mois de mars sur l’histoire de la bande dessinée chinoise. Le chef cuisinier proposera un menu aux saveurs de la Chine. L’année du (...)

Journée de la laïcité au collège

Dans le cadre de la Journée de la laïcité, mercredi 9 décembre dernier, de nombreux travaux d’élèves ont été affichés dans les lieux les plus fréquentés de l’établissement. De la 6e à la 3e, chacun a eu la possibilité de participer à cette exposition. Il s’agissait de faire suite au dialogue entamé entre (...)

« Schultüten » au CDI : remise de prix

Vendredi 20 novembre, le dépouillement du vote pour élire 3 Schultüten a eu lieu. La plus drôle, la plus originale et la plus belle ont été choisies. Les 27 germanistes de 6e ont reçu de petits chocolats allemands et les gagnants ont reçu des Lebkuchen (« gâteau de vie », sorte de pain d’épice au (...)

Des « Schultüten » au CDI

En attendant que de meilleures conditions sanitaires nous permettent de retrouver nos partenaires allemands lors d’échanges scolaires, le contact avec les traditions des pays germanophones se poursuit au sein du collège Bourgchevreuil. Dans le cadre de l’apprentissage de l’allemand et de la (...)

Rennes au Moyen Age

Vendredi 14 février, les élèves de 5A et de 5B sont partis à la découverte des vestiges médiévaux de la ville de Rennes. Chapelle Saint-Yves, rue du Chapitre, portes mordelaises : pendant deux heures à travers les rues du centre ville, les élèves ont pu imaginer la vie des rennais au Moyen Age grâce aux (...)