Journée de la laïcité au collège

Dans le cadre de la Journée de la laïcité, mercredi 9 décembre dernier, de nombreux travaux d’élèves ont été affichés dans les lieux les plus fréquentés de l’établissement. De la 6e à la 3e, chacun a eu la possibilité de participer à cette exposition. Il s’agissait de faire suite au dialogue entamé entre (...)

« Schultüten » au CDI : remise de prix

Vendredi 20 novembre, le dépouillement du vote pour élire 3 Schultüten a eu lieu. La plus drôle, la plus originale et la plus belle ont été choisies. Les 27 germanistes de 6e ont reçu de petits chocolats allemands et les gagnants ont reçu des Lebkuchen (« gâteau de vie », sorte de pain d’épice au (...)

Des « Schultüten » au CDI

En attendant que de meilleures conditions sanitaires nous permettent de retrouver nos partenaires allemands lors d’échanges scolaires, le contact avec les traditions des pays germanophones se poursuit au sein du collège Bourgchevreuil. Dans le cadre de l’apprentissage de l’allemand et de la (...)

Rennes au Moyen Age

Vendredi 14 février, les élèves de 5A et de 5B sont partis à la découverte des vestiges médiévaux de la ville de Rennes. Chapelle Saint-Yves, rue du Chapitre, portes mordelaises : pendant deux heures à travers les rues du centre ville, les élèves ont pu imaginer la vie des rennais au Moyen Age grâce aux (...)

Des élèves de 6e imaginent la ville du futur

A quoi ressemblera la ville du futur ? En cours de géographie, les élèves de 6C ont imaginé, sous forme de cartes et de maquettes, les villes de demain. Elles sont écologiques, modernes et même… dans l’espace ! (Nina)

Célébration du nouvel an chinois

L’année du RAT DE METAL (année 4718) commencera le 25 janvier 2020. Les deux professeurs de chinois et leurs élèves de la 6e à la 3e ont installé au CDI une exposition sur le nouvel an chinois et proposent un concours autour de panneaux mis à disposition par l’Institut Confucius de Rennes. Par (...)

Les élèves du dispositif ULIS rencontrent une journaliste de CANAL B

Mardi 7 janvier 2020, les 11 élèves du dispositif ULIS ont pu rencontrer une journaliste de la radio associative Canal B, située à la Maison des association de Rennes. Ils ont pu poser leurs questions sur le fonctionnement d’une radio tout en s’enregistrant. Cette visite s’effectue dans le cadre du (...)

Une journée, deux auteurs au CDI !

Le vendredi 17 janvier aura été une journée particulièrement riche au CDI ! Le matin, les 37 élèves de 4e et de 3e inscrits au PRIX ADOS ont accueilli NATHALIE BERNARD, auteur de « Sauvages », roman jeunesse sur l’acculturation forcée des indiens nord-américains dans les années d’après-guerre. Les (...)

Contes et enchantements pour les élèves de 6e

Mardi 17 décembre 2019, les élèves de 6e ont assisté à la représentation de contes traditionnels par deux conteurs professionnels, Alain et Marie-Aline Pouteau. Pendant deux heures, père et fille ont captivé l’attention de tous !

Pain contre la faim : les éco-délégués rencontrent les bénévoles de l’association rennaise

Le 17 décembre 2019, les 24 éco-délégués du collège, chargés de mettre en place des actions en faveur du développement durable au sein de l’établissement, ont rencontrés les bénévoles de l’association Pain contre la faim. L’objectif de cette dernière est de collecter le pain non consommé dans différentes (...)