Des lanternes pour fêter une tradition allemande

Les élèves germanistes de 6e ont travaillé sur la Saint-Martin, fête traditionnelle allemande.

A la Saint Martin, dans de nombreux villages et villes allemandes, on chante avec les lanternes à la main « Laterne, laterne, Sonne Mond und Sterne » (Lanterne, lanterne, soleil, lune et étoile) ou « Ich gehe mit meiner Laterne und meine Laterne mit mir. » (Je me promène avec ma lanterne et ma lanterne avec moi.) ♪ ♪ ♪ ♪♪ ♪♪♪ ♪ ♪

On nomme ces défilés de lampions de la Saint Martin le « Martinszug ». Les enfants fabriquent à l’école des lumignons ou des soleils de papier dans lequel on place une bougie (ou désormais souvent une ampoule) et se forme alors un joyeux défilé dit « défilé de la Saint Martin. »

Au IVe siècle, après avoir donné la moitié de son manteau à un pauvre, Saint Martin se convertit au christianisme. Il est désormais fêté le 11 novembre.