Je ne suis pas le fou qu’ils disent

Dans la continuité de l’étude de l’œuvre intégrale du "Horla" de Maupassant et du chapitre sur la presse « Informer, déformer, s’informer », une séquence d’information et de sensibilisation portant sur la santé mentale a été proposée aux élèves de 4e D.

Cette séquence en trois temps s’articule autour du projet de théâtre documentaire « Je ne suis pas le fou qu’ils disent ».

Les rencontres avec les élèves de 4e D se sont organisées en trois temps :

• Une première rencontre au collège, le jeudi 5 mai, entre Sarah Jolly et les élèves, sur une séance d’une heure et demie : présentation de la démarche, discussion autour des troubles psychiques à partir de témoignages de l’autrice, préparation à la représentation autour de documents choisis

• Une représentation de la pièce suivie d’un débat, le jeudi 19 mai, sur une séance de deux heures au Domaine de Tizé (Au Bout du Plongeoir). Les élèves ont pu pique-niquer dans le beau domaine de Tizé et faire un jeu de piste

• Pour clôturer le projet, une troisième séance a eu lieu au CDI du collège, le jeudi 2 juin, animée par Sarah Jolly, Thierry Beucher et Mme Fleitour, infirmière au collège : retour sur la représentation et le débat, temps de prévention et d’information autour des ressources en santé mentale sur le territoire de la métropole.

Voici quelques témoignages d’élèves :

« J’ai bien aimé quand on pouvait débattre ! Il y avait également des vidéos intéressantes »

« J’ai beaucoup apprécié le spectacle qui était très différent des théâtres habituels. le débat était très bien mais je n’ai pas compris certains mots utilisés dans les vidéos. Les vidéos servant à démontrer l’ignorance des gens face à certaines maladies mentales étaient très intéressantes, merci à Sarah Jolly pour ce spectacle »

« En tout cas, ça donne une leçon de vie et, en plus, la pièce de théâtre était super bien »

« J’ai bien aimé la pièce de théâtre. Je l’ai trouvé intéressante parce qu’elle évoquait des sujets que je ne connaissais pas »

« J’ai trouvé que la pièce de théâtre était plutôt surprenante car on n’a pas l’habitude de voir ce genre de pièce »

« J’ai bien aimé la pièce car, tout au long du spectacle, on comprend le message qu’ils veulent faire passer tels que de ne pas traiter les personnes atteintes de maladies mentales de monstres ou de victimes »

« Je ne m’attendais pas du tout à ce que le spectacle se déroule comme ça, il n’était pas habituel mais très intéressant et captivant. De plus, le domaine était génial ! »

« Personnellement j’ai préféré le moment de débat plutôt que la pièce de théâtre qui était intéressante mais le débat l’était plus. Ce que je trouve de dommage avec la pièce, c’est que l’on ne comprend pas certaines vidéos et certains mots en étant collégien(ne)s. Tout de même, je trouve ça important de sensibiliser les jeunes aux maladies mentales et non se restreindre à juste apprendre uniquement ce que l’on peut trouver dans des manuels scolaires »