La P.J.J. face aux élèves de 4e

Du 29 au 31 avril 2021, le collège accueille l’exposition 13.18 Questions de justice.

Il s’agit d’une exposition interactive, élaborée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.) du Ministère de la Justice. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et le système judiciaire relatifs aux mineurs.

Les 7 classes de 4e du collège vont ainsi pouvoir rencontrer un éducateur P.J.J. ainsi qu’une animatrice en Service Civique. Ensemble, ils vont aborder des questions liées au fonctionnement de l’institution judiciaire, aux droits et devoirs des mineurs, aux conséquences possibles d’un acte délictueux, aux moyens légaux d’accès à la justice et aux lieux d’information existants.

10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs sont présentés au CDI. Ils sont accompagnés de fiches de mises en situation que les élèves choisissent et sur lesquels portent des débat souvent passionnés !

Voir en ligne : Présentation de la direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse