Les ateliers de la colère

Jeudi 27 mai 2021, les élèves de 4eE ont pu travailler pendant 3h avec Flora Diguet et Cécile Cayrel du Groupe Odyssée, compagnie théâtrale de Rennes. Ces deux artistes leur ont proposé des ateliers mêlant écriture et théâtre autour de l’émotion de la colère.

« La colère est une émotion fondamentale dont on ne doit pas se priver. La colère est essentielle à notre équilibre car elle pointe un refus, un malaise contre lesquels il faut agir. Être en colère, c’est se dire : je vaux mieux, je refuse cette situation. Mon corps me dit : je veux que cela change. C’est éminemment positif, c’est une affirmation d’existence, un pas vers le fait de réclamer justice » (Groupe Odyssées)

Après avoir réfléchi sur leurs émotions fondamentales et sur la colère, les élèves de 4eE se sont racontés en petits groupes leurs colères : les petites, les grandes, les tragiques. Puis, par le biais de l’écriture, ils ont transformé ces colères en manifestes.

Ils ont ensuite mis en scène ces textes : ils les ont scandés et toute la classe a vécu la ferveur et la joie de porter une colère ensemble. Ils en sont ressortis fiers de leurs colères, fiers de ce qu’elles produisent et de ce qu’elles créent, fiers d’avoir rouvert des chemins en eux-mêmes.

Un grand merci à Flora Diguet et Cécile Cayrel pour cet atelier !

Voir en ligne : Groupe Odyssées : compagnie de théâtre et collectif d’artistes