Les élèves de 4D au Carré Sévigné

Vendredi 1er octobre dernier, les élèves de 4D ont assisté à l’adaptation théâtrale d’une nouvelle de Guy de Maupassant « Première neige ». Voici le compte-rendu de Basile, Suna et Noah.

CRITIQUE DE LA PIÈCE « PREMIÈRE NEIGE » par la Compagnie ELVIS ALATAC

Première Neige est l’histoire d’une femme qui est mariée avec un homme sans en avoir eu le choix. Elle va vivre une vie ennuyeuse et va finir par préférer mourir seule et heureuse au soleil dans le sud de la France que vivre longtemps et triste dans le froid humide de Normandie. Cette nouvelle a été écrite au XIXe siècle par Guy De Maupassant. Elle a été adaptée et mise en scène par deux acteurs de la compagnie ELVIS ALATAC.

La pièce parle de thèmes tels que la condition de la femme au XIXe siècle, mais aussi la question du sens de la vie ou encore de la douleur liée à l’infertilité. Malgré ses moments tristes, la pièce reste humoristique grâce au traitement proposé par les deux comédiens sur scène.

La pièce est jouée à l’aide d’une technique : " le théâtre d’objets ". Cela donne un style agréable à la pièce. On a l’impression de vraiment se trouver dans l’histoire (le son nous fait imaginer le décor). On se retrouve dans un univers très réaliste grâce aux différents sons créés par les objets gravitant autour des comédiens, comme par exemple les bruits des pas dans le sable, dans la neige, les grincements de porte, les aboiements des chiens. Tout cet aspect de la mise en scène donne une originalité particulière au spectacle.

Des réactions d’élèves à la sortie de la pièce :

« J’ai trouvé que les passages étaient plus comiques et plus longs que dans la nouvelle. Ils étaient pleins d’émotions. »

« Les effets sonores m’ont permis d’imaginer les scènes avec plus de précisions. Et je trouve qu’on était plus imprégné dans le spectacle. »

« J’ai adoré le passage où les parents meurent dans l’incendie causé par une cigarette car ce moment était plutôt comique. » « J’ai trouvé que les passages étaient bien faits mais par moments c’était un peu gênant »

« J’ai moins aimé certains passages car les bruits étaient trop forts » « J’ai trouvé intéressant que les acteurs puissent prendre plusieurs voix différentes. »

« A la fin, la discussion avec les comédiens était intéressante : on a appris quelques éléments comme la notion du 4e mur au théâtre par exemple ».