Dans l’établissement, deux enseignantes de français ont choisi de travailler en « flexi-classe » avec leurs élèves.

La flexi-classe permet à l’élève de choisir sa propre position de travail en fonction des activités qui lui sont proposées.

L’aménagement de la classe est adapté. Il propose un coin lecture avec canapé et tapis de sol, un îlot avec cale-dos, poufs et table basse, un espace multimédia équipé d’ordinateurs ou de tablettes, un espace de rassemblement avec tables et chaises pour des activités de synthèse et d’échange.

Au-delà de la modification de la configuration traditionnelle d’une classe, il s’agit avant tout de :

• différencier les apprentissages en fonction des besoins de chacun
  • encourager l’autonomie et la responsabilisation des élèves
  • respecter le rythme individuel d’acquisition de connaissances et de compétences