Sur les traces d’Isidore Odorico

Lundi 16 mai, les élèves de 6D et de 6E ont pu suivre une visite guidée en plein cœur de Rennes et découvrir l’art de la mosaïque à travers les réalisations d’Isidore Odorico. Entre la fin du 19e siècle et les années 50, son entreprise familiale a en effet réalisé dans tout le grand ouest, et plus particulièrement à Rennes, des décors de façades et des sols de boutique.

Les élèves ont également découvert les mosaïques de la piscine Saint-Georges, celles de la façade de l’immeuble Valton et de l’immeuble Poirier avenue Janvier.

Cette visite est complétée par un travail de recherche sur l’art de la mosaïque. Du 9 au 20 mai, le CDI accueille en effet une exposition prêtée par le Musée de Bretagne. Elle permet aux élèves de retracer l’histoire de la mosaïque, de comprendre les différentes étapes de fabrication des plaques et de leur pose, de retracer l’histoire de l’entreprise Odorico.

Des plaques de mosaïque et des tesselles sont également mises à leur disposition.

Suite à cette visite, les élèves ont réalisé des pavages géométriques avec leur professeur de mathématiques. Ils sont affichés au CDI.