Le séjour en Normandie des élèves de 3D et de 3G

Les 6 et 7 avril, 2 classes de troisième du collège de Cesson-Sévigné sont parties visiter les plages du débarquement en Normandie.

Elles étaient encadrées de 4 professeurs : 2 enseignants d’histoire-géographie, 1 professeur de mathématiques et 1 professeur d’EPS.

Pour préparer ce voyage, un livret avait été remis aux élèves afin de mieux visualiser les différents lieux de débarquement et de comprendre la chronologie des événements. Ce document permettait également aux élèves de prendre des notes et de donner leur avis sur le déroulement du séjour.

Lors de la première journée, les élèves ont visité les principaux sites de débarquement des troupes alliées : la Pointe du Hoc, Arromanches et son port artificiel, le cimetière Américain de Colleville sur mer, le cimetière Allemand de La Cambe.

La seconde journée était consacrée à une balade fluviale sur la Taute permettant de découvrir les marais de Carentan et le rôle important qu’ils ont joué pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette visite a permis également de prendre connaissance d’un fait historique ( a Bataille de Graignes) .

La visite du musée de Carentan a permis de découvrir la vie quotidienne des civils pendant la guerre, les actions de résistance en Normandie ainsi que la guerre des haies. Nos élèves ont également pu embarquer dans un « DODGE » d’époque pour un tour commenté sur les traces de l’histoire.

A noter le comportement exemplaire de nos élèves pendant ce séjour, ce qui a pleinement satisfait le corps enseignant.