Rencontre avec une journaliste de Canal B

Lundi 18 mars, nous avons interviewé Morgane Soularue, une journaliste de Canal B. Le métier de journaliste permet de mettre les gens au courant de l’actualité. Morgane a commencé ce métier en 1998, à 24 ans. Elle a toujours voulu être journaliste car elle est curieuse et elle s’intéresse aux gens. Avant d’être journaliste sur Canal B, elle a fait de nombreux stages. Les journalistes travaillent dans un studio pour les enregistrements, ils sont souvent seuls sur un sujet. Ce métier peut être dangereux. Elle nous a raconté l’histoire d’un journaliste tué en faisant son reportage.

D’après Morgane, il n’y a pas de journée type, pas de routine, les jours et les semaines sont toutes différentes. Certains sujets demandent plus d’efforts que d’autres. Pour Morgane, la partie préférée de son métier est le montage. Pour bien interviewer quelqu’un, il faut être curieux, bien écouter ce que la personne a à dire et il ne faut pas y aller en se doutant de ce que la personne va dire. Morgane travaille tous les jours, y compris le samedi et le dimanche. Le seul moment où elle ne travaille pas, c’est le 30 avril car les journaux ne sortent pas le 1er mai. En ce moment, Morgane fait un reportage sur les Penn Sardin. Elle travaille beaucoup sur l’égalité filles-garçons. Il existe trois types de radios : des radios publiques (ex : France Inter), des radios privées commerciales (ex : NRJ, Skyrock) et des radios locales associatives comme Canal B.

A la fin de la rencontre, nous avons parlé de notre concours (« Enquête en classe » sur le thème de la migration (partir, arriver, revenir, enracinement et déracinement). Morgane nous a donné des conseils et a écouté un extrait de notre podcast.

Adèle et Sarah - 5G